Le 8 Décembre à LYON

Publié le 7 Décembre 2010

Ce soir, je veux vous parler de la fête des Lumières, également appelée illuminations, qui est une manifestation populaire qui se tient chaque année le 8 décembre, à Lyon et qui consiste à déposer des petits lumignons sur le bord de nos fenêtres pour célébrer la Vierge Marie.

 

Une légende bien installée dit que la peste s’est arrêtée au abord de la ville au moyen âge et qu’en remerciement les Lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie.

 

La seconde légende est celle des Prussiens qui arrivent sur Lyon, ils ont déjà pris Dijon. Un vœu en appelle encore à Marie. L’évêque de la ville promet qu’une Basilique sera édifiée à la place de la petite église qui se trouve sur la colline de Fourvière, si Lyon échappe à la fureur des Allemands.  Les Prussiens s’arrêtent, Lyon est épargnée et les Lyonnais doivent une cathédrale à Marie.

 

En fait, les Lyonnais ont pris l’habitude, depuis bien longtemps, de demander l’intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d'un soldat, un enfant...

Ils se rendent fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville - celle qui encore aujourd'hui est là, blottie contre la basilique. cathédrale

 

Les années passent et les pèlerins sont toujours plus nombreux. La vieille église doit être restaurée. À partir de 1848 on se pose la question de refaire le vieux clocher. En 1852 la restauration du clocher est terminée et l’on va placer sur celui-ci une magnifique statue de Marie en bronze doré, vers qui les Lyonnais se tournent si régulièrement.

LE 07 09 2008 l(6)

LE 07 09 2008 (28)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu la date choisie est celle du 8 septembre 1852, celle de la Nativité de Marie. Malheureusement, le ciel n’est pas d’accord, quelques jours avant, les nuages grondent, la ville se retrouve sous des torrents d’eau et la Saône déborde. Une nouvelle date est choisie : le 8 décembre, elle aussi fête de la Vierge, plus précisément c’est la fête de l’Immaculée Conception.

 

Mais ce jour-là, des orages terribles éclatent et de nouveau la Saône menace. Les notables décident de repousser une seconde fois la cérémonie – mais miracle, en fin de journée les nuages poussés certainement par un doigt divin vont mouiller d’autres terres et le ciel se fait clément. Les Lyonnais, installent alors à la nuit tombée sur leur fenêtre, lumignons, bougies, bougeoirs qui vont illuminer la ville d’une douce lumière. Les bougies brûleront jusqu’au petit matin, pour remercier une fois de plus Marie de veiller et de prendre soin des Lyonnais.

 

La fête des Lumières est née !

  DSCF0700

 

Je vous offre ce soir ces petits lumignons, pour que ceux-ci vous indiquent le chemin de notre si jolie Ville.

  DSC04026DSCF0708

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un lumignon brillera plus particulièrement pour Vanille 09, ma petite  lyonnaise qui est si loin de chez elle.

  DSCF0698DSC04022

Que cette nuit vous soit douce.

 

Gros bisous

 

Ninounette

 

Les photos de la statue de la Vierge sont celles que nous avons prises en 2008, lors de la restauration de la toiture de Fourvière.

Rédigé par Ninounette

Publié dans #DIVERS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout cette légende, mais je l'aime déjà beaucoup, moi mon second prénom est Marie et je suis née le jour de la nativité de Marie, est-ce un signe ? serai-je la vierge<br /> Marie ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il n'y a rien à dire les meilleurs c'est bien les Maries <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ces légendes! Je ne connaissais pas l'histoire de votre si belle fête des lumières. Mon Beau-frère habite à Lyon.<br /> <br /> <br /> Bisous et Bon WE Ninounette, et merci pour ton gentil comm!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir pu faire connaitre la fête des lumières que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que tu fabrique, et je trouve tes chapeaux trop jolis.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci Cousine pour tes précisions,c'est trés bien écrit et joliment dit.Bises.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, cousine, je suis sûr que tu as du prendre de très jolie photos, j'ai hate de voir ça<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> oui c'est super gentil mais c'est parce que je suis un peu a fleur de peau en ce moment lol,encor mille mercis<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca m'a vraiment fait plaisir<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci pour cette page d'histoire  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'était un plaisir<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> un grand merci a toi,de bon matin j'ai les larmes qui coulent sur mes joues......................c'est l'emotion et ta gentillesse<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Plein de gros bisous, c'était pour te réchauffer le coeur et non pour te faire pleurer. <br /> <br /> <br /> Encore un bon anniversaire<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ces jolies légendes et photos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta visiste<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> j'allume une bougie de suite pour te tenir compagnie<br /> <br /> <br /> et pour remercier de cette année<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de me tenir ainsi compagnie<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Superbe reportage, merci Ninounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ravie que mon article sur les illuminations t'ait plu.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />