Poisson d'avril

Publié le 1 Avril 2013

 

 

Aujourd'hui, je vous propose un peu d'histoire

avec l'ORIGINE du poisson d'avril :

  

On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avril (Pour être tout à fait exact, l’année commençait aux alentours du 25 mars, et non pas le 1er Avril précisément, le 1er Avril a été gardé à titre, de symbole.). Le 1er Avril est donc, en réaction à la décision du roi, une réponse de ses sujets conservateurs, qui décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables. Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données :

• Certains y voient une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole de ce qui n’était alors qu’une secte juive, le poisson formé de deux arcs de cercle.

 

• D’autre le signe zodiacal des Poissons le dernier signe de l’Hiver.

• Le prolongement de la période du carême où il n’était permis de manger que du poisson.

• Toutes ces raisons se confondant en plus avec les usages du Carnaval.

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

 

• les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo)

• les Allemands ont leur Aprilscherz

• en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

 

Source internet

  

 

  

Je vous souhaite à tous et toute un

bon 1er d'avril, et vous offre ses quelques cartes ancienne  que je trouve trop jolie.

 

 

  

  

  

 

 

Très bonne semaine

 

Gros bisous   

 

Ninounette

 

 

Rédigé par Ninounette

Publié dans #DIVERS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour ces explications j'ai appris des choses !!! et ces cartes sont vraiment très jolies  remerci BIZZZ @bientôt Pat<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout le plaisir était pour moi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Viens d'apprendre quelques chose... Je ne savais pas!<br /> <br /> <br /> Bises,<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ils sont bien beaux tes poissons....<br /> <br /> <br /> biz et une très bonne soirée<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci merci merci gros bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Toujours un plaisir de partager<br /> <br /> <br /> Gros bisousssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Magnifique ton billet merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Douce journée & bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, c'est toujours un plaisir de partager<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci de cette histoire et les belles images "so vintage" :*)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Toujours un plaisir de partager<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Coucou Ninounette ! merci pour tes explications et ces jolies images que l'on aime tant ! un gros gros bisou. Faby<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour cet article très intéressant, bonne semaine, bises<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Gros bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette petite page d'histoire.  Bonne semaine.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout le plaisir était pour moi<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant! :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'était un plaisir de faire ce petit article<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ces infos bisous a toi <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Toujours un plaisir de partager<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ces explications !!<br /> <br /> <br /> de jolies cartes<br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les veilles cartes<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour toutes ces explcations<br /> <br /> <br /> Bon lundi de Pâques et 1er avril  -  Eolilu<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un trés bon poisson d'avril ninounette, merci de ces bellles cartres anciennes ,trés jolies! bonne journée, bisous<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce joli billet<br /> <br /> <br /> qui nous permet de connaitre l'origine du poisson d'avril<br /> <br /> <br /> je t'embrasse ma chérie<br /> <br /> <br /> bon lundi<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ma douce,<br /> <br /> <br /> Je trouvais sympas de partager ce que j'avais trouvé sur le net<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne journée<br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous et à très vite<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci Ninounette pour toutes ces explications bien complètes, tes cartes sont super mignonnes    bises<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'adore les vieilles cartes, je les trouves bien plus jolie, que les notres<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour les explications.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout le plaisir était pour moi<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> merci pour cette histoire que je ne connaissais pas <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ravie de partager<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci à toi pour cette leçon d'histoire<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon lundi<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou ma belle<br /> <br /> <br /> merci pour la petite histoire,je n'aime pas ce concept de blague parfois douteuses mais bon il faut bien y passer non?<br /> <br /> <br /> gros bisous pluvieux<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne suis pas fan non plus des blagues, mais j'aime bien l'histoire<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as bien profité de ce lundi de Pâques<br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous et à très vite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> Très bon Lundi de Pâques.<br /> <br /> <br /> méga bises<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ce petit cours d histoire<br /> <br /> <br /> bon lundi de paques <br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Toujours un plaisir de partager mes découvertes<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La belle époque !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu as bien raison<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine ma belle<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />